Rachel Lindon

Rachel Lindon

Associée

Avocat au Barreau de Paris
Avocat au Barreau de Madrid
Avocat inscrit à la Cour Pénale Internationale
Ancien Secrétaire de la Conférence

E-mail rl@atticusavocats.com
Tél. +33 (0)1 53 24 61 70

 
 

Rachel Lindon exerce en droit pénal et libertés publiques et a une grande expérience en droit international.

Depuis sa prestation de serment en janvier 2006, elle a rejoint les cabinets d’avocats de Paul Lombard puis de Jean-Marc Fedida, cabinets où elle était particulièrement attachée aux départements de droit pénal des affaires et de droit de la presse.

Rachel Lindon y a développé une activité pénale contentieuse (gardes à vue, instructions correctionnelles et criminelles, tribunal de police, tribunal correctionnel et cour d’assises) et une activité de conseil et de contentieux en droit de la presse (diffamation, injure, présomption d’innocence).

Membre d’associations de défense des immigrés et de lutte contre le racisme, elle a naturellement développé ses compétences en droit des étrangers, droit d’asile, droit de la nationalité, ainsi que dans les procédures devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Elle a de plus été désignée pour la défense de personnes accusées au niveau national sur le continent africain. Inscrite sur la liste des avocats à la Cour Pénale Internationale, elle a intégré l’équipe de défense d’un accusé devant cette juridiction. Elle est également inscrite sur la liste des conseils du Tribunal Spécial pour le Liban »

Membre de l’équipe de défense devant la Cour Pénale Internationale de Monsieur Abdullah El Senoussi, chef des services secrets du Colonel Khadafi:

La fille de l’ex-chef du renseignement libyen demande le transfèrement de son père à la Cour pénale internationale, dans Le Monde, 04 décembre 2013

Avocat de deux ressortissants guinéens, en Guinée, accusés de corruption, et saisine de la CEDEAO pour violation des droits de l’homme par l’Etat guinéen :

Guinée : les milliards de Simandou, dans Le Monde, 24 septembre 2013

Avocat de la défense lors du premier procès de piraterie jugé en France, affaire dite du Carré d’As:
Le naufrage carcéral de présumés pirates, dans Libération, 15 novembre 2011

C comme Cour d’Assises, février 2013

Une femme ténor ça n’existe pas, et pourquoi pas ? , dans Huffington Post

Le traitement par la France des somaliens accusés de piraterie , sur iLawyerblog.com, sept. 2012

Article sur le projet de loi Besson, relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité (juillet 2010), publié dans la revue Droit de vivre

En novembre 2008, Rachel Lindon a été élue Secrétaire de la Conférence des Avocats au Barreau de Paris et a exercé cette fonction en 2009.

Elle a été conférencière pour le Barreau de Paris en droit pénal, pour Sciences Po en droit des étrangers, et, au sein d’un symposium des experts régionaux des Nations Unies, sur les droits de l’homme et le terrorisme.

Rachel Lindon est par ailleurs Vice Présidente du Club des Femmes Pénalistes.